Nos services et expertises
Nous proposons des services de recherche, d’écriture et d’analyse en histoire politique, économique et culturelle de la Francophonie nord-américaine.
De la synthèse de connaissances aux recherches en archives, nous offrons des services de vulgarisation orale et écrite, la création d’expositions et l’organisation de colloques.
Nous fournissons la créativité, la coordination et l’esprit d’équipe utile à la résolution de défis complexes par rapport à la gestion du passé et sa transmission aux jeunes générations.
Auteur de six livres, puis d’articles et de rapports variés, Serge Dupuis a été sélectionné comme un “parcours inspirant” par les Journées de la relève en recherche de l’ACFAS (2021).
Il s’est mérité les prix suivants:
Prix d’auteur pour l’édition savante du Conseil des arts du Canada (2024) pour Une histoire du Moulin-à-Fleur de Sudbury: quartier ouvrier, territoire canadien-français, publié aux Presses de l’Université d’Ottawa (2025)
Prix Richard-Arès du meilleur essai paru au Québec (2018) pour Le Canada français devant la Francophonie mondiale : l’expérience du mouvement Richelieu dans la deuxième moitié du XXe siècle, publié aux Éditions du Septentrion (2017)
Prix d’auteur pour l’édition savante du Conseil des arts du Canada (2016) pour Le Canada français devant la Francophonie mondiale (2017)
Il a enseigné dans les universités de l’Ontario et du Québec de 2011 à 2017, puis se consacre entièrement à la recherche, à l’écriture et à la vulgarisation de l’histoire dans divers médias depuis 2018.
***
Né à Sudbury (Ontario), Serge Dupuis est un historien professionnel oeuvrant à Québec; il membre associé à la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) de l’Université Laval.
Serge Dupuis est titulaire d’un baccalauréat (Laurentienne, 2007), d’une maîtrise (Ottawa, 2009) et d’un doctorat (Waterloo, 2013), puis a terminé un stage postdoctoral (Laval, 2016); il a obtenu des bourses du Conseil des recherches en sciences humaines du Canada pour ses trois formations d’études supérieures.