“J’ai beaucoup aimé notre entretien hier, Serge. Les 90 minutes ont passé comme une balle tellement tu as su poser les bonnes questions. Tu as déjà tellement d’informations sur les Ricard: ton expertise en recherche se voit!”, Courriel de l’Hon. Marie-Paule Charette-Poulin, administratrice de la Fondation Baxter et Alma Ricard, 23 juillet 2024.

“J’ai bien reçu ton nouveau livre portant sur l’ACFEO, ACFO, AFO et ses nombreuses personnes à leur présidence. Tu as fait un travail de moine incroyable avec ce livre”, Courriel de Rolande Faucher sur le livre Les porte-paroles franco-ontariens, 25 octobre 2021.

“[F]élicitations pour cette publication. J'ai commencé à feuilleter pour lire des extraits du passé et de mon passage à l'AFO. Un récit bien rendu et bien recherché. Merci”, Message Zoom de Denis Vaillancourt sur le livre Les porte-paroles franco-ontariens, 28 octobre 2021.

“Tes présentations sont toujours très pertinentes, très bien planifiées et livrées avec doigté!”, Courriel de Brigitte Cyr, directrice du Centre de leadership et d’évaluation, suivant une conférence sur l’histoire de l’immigration francophone au Canada, 6 mai 2021.

“Honnêtement, tout est si clair. C'est un vrai plaisir à traduire”, Courriel du traducteur Peter McCambridge, sur le texte “Les francophones de Sudbury: une brève histoire”, 3 février 2021.

“Dans Deux poids, deux langues (Septentrion, 2019, 236 pages), l’historien Serge Dupuis raconte, le plus objectivement possible, la laborieuse histoire de la dualité linguistique. […] L’historien essaie, malgré tout, de voir le bon côté des choses.” - Louis Cornellier, “La langue du Canada”, Le Devoir, 21-22 septembre 2019, p. LED35.

“Des pages absolument fascinantes sur un sujet toujours délicat mais que vous abordez avec beaucoup de sérénité. Ce n’est pas un coup de poing, ni un coup de gueule, c’est un constat historique.” - Michel Désautels, Désautels le dimanche, Radio-Canada, 1 septembre 2019, sur le livre Deux poids, deux langues: brève histoire de la dualité linguistique au Canada.

“Afin de combler le vide dans la littérature sur les service clubs en général et ceux qui s’opèrent en français plus spécifiquement, l’auteur - l’historien Serge Dupuis - a rassemblé moult documents issus d’archives à travers le Canada et à l’international et a mené des entretiens avec de nombreux membres du mouvement. Il dresse un portrait fascinant d’un secteur peu examiné par les chercheurs et son travail constitut une contribution intéressante aux études sur la francophnie canadienne […]. Dans son ensemble, le travail effectué par Dupuis est impressionnant. Il réussit à développer un récit fascinant qui éclaire une partie de l’histoire de la francophonie canadienne peu connue ” - Nicholos Poullos, dans Francophonies d’Amérique, numéros 46-46 (2018-2019), p. 239-242.

“En plus d’ajouter une dimension importante aux connaissances actuelles sur la mutation de l’identité canadienne-française, il retrace l’histoire de la sociabilité professionnelle des hommes et de la masculinité, mais aussi de l’internationalisme francophone et des relations changeantes entre les organismes caritatifs canadiens et l’État pendant cette période. […] L’ouvrage excelle dans sa judicieuse intégration des publications canadiennes sur le mouvement, dépassant ainsi le fossé linguistique qui caractériste l’historiographie du Québec et du Canada. Il faut saluer cette maîtrise des multiples fils de l’historiographie et cette capacité à les lier aux grands enjeux de son étude.” - James Trépanier, dans Revue d’histoire de l’Amérique française, volume 72, numéro 1 (été 2018), p. 89-92, sur le livre Le Canada français devant la Francophonie mondiale : l’exemple du mouvement Richelieu dans la deuxième moitié du XXe siècle.

"Grâce au labeur doctoral de Serge Dupuis, un Franco-Ontarien résidant à Québec, le Richelieu a désormais un livre qui lui est consacré. Pour ce faire, le jeune chercheur a méthodiquement exploité le fonds d'archives du Richelieu International au Centre de recherche en civilisation canadienne-française, à Ottawa, les documents pertinents dans les archives nationales du Canada et du Québec, ainsi que les archives de certains clubs ontariens, québécois, acadiens, franco-américains et belges. Il a aussi fait bon usage de 36 entrevues réalisées avec des acteurs du mouvement." - Yves Frenette, dans Les Cahiers de lecture de l'Action nationale, vol. 12, numéro 3 (été 2018), p. 17-18.

"Le sujet est amusant, l’écriture vive et précise : l’auteur a manifestement fait l’effort de rendre la lecture agréable sans sacrifier la rigueur propre à son travail et à sa discipline. [...] Dupuis a construit un ouvrage de synthèse historique autour de son étude de cas, racontant l’histoire d’une destination migratoire comprise comme une série de projets communautaires. Si vous voulez lire sur la Floride francophone, commencez par ce livre. [...] En somme, au terme de ce livre, Serge Dupuis n’a pas seulement présenté une monographie originale qui éclaire des questions importantes, dans le cadre d’une synthèse historique fort valable. Il reprend et fait sien l’appel à de nouvelles recherches sur la construction des communautés locales d’Amérique, à la lumière d’une attention nouvelle à la diversité des formes culturelles et institutionnelles qui créent et dissolvent le lien social – style de vie; sociabilité et associativité; langage, signes et symboles; formes de l’habitat; modes de communication et de réception... Ainsi il appelle à l’expansion, et parfois au renouvellement de tout un champ de recherche." - Godefroy Desrosiers Lauzon, dans Minorités linguistiques et société, numéro 9, (2018), p. 290-293, recensant l'ouvrage Plus peur de l'hiver que du Diable : une histoire des Canadiens français en Floride (Éditions Prise de parole, 2016, 188 p.).

"Les portraits sont effectivement très intéressants. Incroyable de lire le rôle qu'a joué la religion et les arguments utilisés pour la lutte contre le Règlement 17" - Carol Jolin, président de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario, 9 février 2018, réagissant aux portraits biographiques des présidents de l'Association canadienne-française d'éducation d'Ontario.

"Je tenais à te féliciter pour ce travail, j'ai trouvé ton texte complètement génial et tout aussi fascinant. Ta division de l'historique en 5 grandes périodes et l'analyse des champs relationnels sont très bien pensées. Ça a été un plaisir pour moi de te relire. " - Maxime Pagé, Assemblée de la francophonie de l'Ontario, 23 mai 2018, réagissant au texte "Les "champs relationnels" des porte-paroles franco-ontariens (1910-2017)".

"Nous sommes très contents du déroulement de l'événement d'hier. Merci en particulier à toi Serge pour ton excellente présentation, tes réponses et commentaires à propos ainsi que ta grande éloquence" - Fabienne Labatut, au lendemain de la journée de réflexion "400 ans d'immigration francophone et de diversité", Ottawa, Ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et Bibliothèque et Archives Canada, 22 mai 2018.

"On y entend Gaétan Gervais et René Lévesque et Serge Dupuis et c'est vraiment, vraiment intéressant" - Pierre Ouellette, directeur pour l'Ontario de Radio-Canada, Facebook, 16 mars 2018.

"Gaétan Gervais a une excellente relève en la personne de Dupuis" - Michel Morin, ancien directeur régional de Radio-Canada, Facebook, 19 mars 2018, en réaction à l'émission “Les francophones hors Québec et les indépendantistes québécois", Aujourd'hui l'histoire, Montréal, Radio-Canada, 7 mars 2018.